La magie a opéré...

Siège de l’UNESCO

Culture d’objet accompagne la renaissance d’un chef-d’oeuvre brutaliste. Associant son nom à celui des plus grands architectes et designers du XXème siècle, Culture d’Objet rend son éclat au siège de l’UNESCO. Un ambitieux projet, esthétique et humaniste, au coeur de son ADN. Monumental, le siège l’UNESCO se dresse au coeur de Paris depuis 1958.
Connu par un illustre trio moderniste ; le designer Marcel Breuer, l’ingénieur Pier Luigi Nervi et l’architecte Bernard Zehrfuss, il est un des rares témoignage – à l’instar de la célèbre « Cité radieuse » de Le Corbusier à Marseille – du style brutaliste en France. Altéré par le temps et au fil des restaurations hasardeuses, l’édifice a entamé une renaissance depuis quelques années, à laquelle s’associent les artisans fontenaisiens. Au coté de l’agence d’architecture parisienne CALQ, Cd’O signe notamment la restauration de la « Salle I », vaste auditorium consacré aux sessions de la Conférence générale, un des organes directeurs de l’Organisation. Conjuguant le bois au béton brut, apportant un soin particulier aux choix de ses tonalités, elle rend à l’espace ses couleurs initiales. Aux tables de conférence, créés, produites et installées par CdO, se joignent les 800 sièges «conférences » d’Eero Saarinen, spécialement imaginés pour cette salle en 1958 et réédités par la maison Knoll. Eclatant, l’auditorium renoue avec son esprit d’origine, au carrefour des sciences et de la culture. Un coup de jeune signé CdO, au rendez-vous de l’excellence, de la modernisation, de ses engagements sociétaux sans compromettre l’élégance originelle. Magique!